Page 1 sur 1

Terrains publiques

Posté : 15 janv. 2010, 04:24
par Papa-Sierra
Bonjour,
C'est encore le nouveau (je sais, je deviens lourd alors que je n'ai même pas fait une vrai partie).

Une petite question me trotte dans la tête :

Je vous entends parler du "chemin des castors" pour vos parties.
Cette zone est du domaine publique (réserve du val d'allier) il me semble.
Alors ma question ; a-t-on le droit d'utiliser les répliques dans une zone ouverte au publique, voir même un espace publique ?

J'ai visionné un reportage de "RTL TVI", Belge, semble-t-il, qui semble dire le contraire, bon, je suis d'accord que les gars n'étaient pas là pour une partie standard !
http://www.youtube.com/watch?v=_Naz7FDDxZ8
Mais après tout, qu'est-ce qui empêche la gendarmerie de confisquer les répliques si on joue dans un lieu ouvert au publique (forêt, ...) ?

Re: Terrains publiques

Posté : 15 janv. 2010, 13:31
par Spinal
Bonne question.
En fait l'airsoft est interdit sur la voie publique, mais est toléré sur le domaine publique (ça ne veux pas dire autorisé, mais pas clairement interdit non plus), c'est là toute la nuance.
Je te cache pas qu'on est quelques-uns dans l'équipe à travailler sur le projet de trouver un terrain privé, ce qui nous permettrais en plus d'avoir un terrain à aménager pour les parties. Personnellement je n'aime vraiment pas l'idée de jouer dans le domaine publique, mais aucune avancé significative n'a été effectué pour le moment... C'est pour ça qu'on se déplace un max pour aller jouer avec d'autres équipes qui ont des terrains privés.

Nous avons déjà rencontré une patrouille de police au cour d'une de nos partie : ils auraient préféré nous voir jouer sur un terrain privé (tout comme nous) mais ils ont tolérés nos parties, d'autant que nous nous enfonçons pour jouer loin des voies publiques.
En ce moment on regard pour l'achat d'un terrain, mais il nous faudrait être en association, et l'idée en motive peu au sein de l'équipe...

Re: Terrains publiques

Posté : 15 janv. 2010, 21:57
par Ghost Recon
Très bonne remarque Hercules03, et très bonne réponse Spinal. :)
Nous somme tous un peu embarrasés de devoir jouer sur le domaine public, et la tolérance est laissée à l'appréciation parfois fluctuante des autorités locales. Tant que la discrétion est de mise (pas de presse ou de médias...) et qu'il n'y a pas d'accident, tout peu aller. Dans le cas contraire, tout le monde perds :mrgreen:
C'est pourquoi il me semble primordial de se dégoter prochainement un terrain...

Re: Terrains publiques

Posté : 15 janv. 2010, 23:58
par Papa-Sierra
ok, donc pour un petit match à 4 ou 5, si on reste loin des passages des promeneurs, dans une zone peu fréquentée, et bien sûr que l'on tire QUE lorsqu'on a identifié la cible, ça ne pose pas trop de problème de jouer dans le domaine publique.

Le tout, c'est de ne pas toucher un passant, et de ne pas les effrayer non plus (trouble à l'ordre public).

Donc, si des potes viennent avec des répliques chez moi, nous pouvons jouer en Forêt sans avoir un terrain privé.

Re: Terrains publiques

Posté : 16 janv. 2010, 00:07
par Spinal
Voila, le tout et de faire preuve de bon sens, en évitant par exemple de faire comme dans le reportage et de se balader avec des répliques devant des maisons...
Et si vous croisez des promeneurs : on crie "pause" sur le terrain, et l'idéal est de leur expliquer l'airsoft.

Re: Terrains publiques

Posté : 16 janv. 2010, 00:29
par Papa-Sierra
Ok, donc en gros, il faut toujours avoir une petite plaquette comme celle réalisée par Aztech sur FA ( http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... opic=14790 ) pour expliquer aux gens qu'on ne prends pas ça à la rigolade, et qu'il y a des règles en Airsoft.

Existe-t-il le mêm type de plaquette, qui explique le principe de l'airsoft, le fait que c'est reconnu comme sport dans certains pays, qu'un grand nombre de personnes le pratique,etc...

Si elle n'existe pas, la fédération (une fois bien mise en place) pourrait peut-être en créer une afin de renseigner les promeneurs, ce qui pourrait même permettre le recrutement de nouveaux joueurs ! :D

Je sais, je ne suis même pas encore airsofteur, mais c'est juste par manque de liquidité pour le moment, je compte bien y remédier prochainement...

Re: Terrains publiques

Posté : 16 janv. 2010, 00:49
par Spinal
Nous n'utilisons pas ces plaquettes, mais c'est effectivement une bonne idée.
C'est très loin d'être la priorité de la fédération à l'heure actuelle mais peut-être plus tard.
La fédération travail, entre autre, à l'heure actuelle sur la définition de l'airsoft, définition qui devrait bientôt être rendu publique en même temps que le portail officiel de la fédération. Cette définition pourra bien sur être réutilisé pour des plaquettes ;)

Ne t'inquiète pas, un des airsofteurs les plus assidu de notre équipe en fait partie depuis un an et demi, et il vient seulement d'avoir sa première réplique il y a à peinne plus d'un mois, cela ne l'a pas empêcher de venir à nos partie : on lui prêtait de quoi jouer.

Re: Terrains publiques

Posté : 16 janv. 2010, 05:07
par Papa-Sierra
J'ai planché sur une ébauche de plaquette.
Je souhaiterais avoir votre avis.
Est-elle distribuable à des gens ne connaissants rien à l'airsoft (randonneurs pendant les parties), ou y a-t-il des énormitées à corriger ?
http://img689.imageshack.us/img689/6483 ... soft01.jpg

Re: Terrains publiques

Posté : 16 janv. 2010, 09:12
par Spinal
Sur le fond : "posséder" et non "pocéder", "assaut" et non "assault" (en français), "scénarii" et non pas "scénarios"
En France l'Airsoft n'est pas un sport mais un loisir (pensée de la majorité des airsofteurs et définition de la fédération).
Pour les tenues millitaire tu peux rajouter une phrase du genre : "et quoi de mieux qu'un bon treilli et une paire de ranger pour crapahuter dans les ronces sans se blesser !" (les treillis sont aussi utilisé en Airsoft car nous avons beaucoup de contraintes sur le terrain : ronces, boue... un treillis c'est solide et c'est fait pour être salit.
Tu peux aussi rajouter dans les règles strict une phrase du genre : "distance de sécurité pour les tirs, port de lunettes de protection et bonne humeur obligatoires". ça rassure les gens sur nos mentalités ;)

Sur la forme : tu as fait un joli travail, mais pour éviter l'aspect paramilitaire, le camouflage fait peut-être trop, surtout que ton document s'adresse au publique dont la première impression sera la plus importante, et non a des airsofteurs.

Sinon c'est très bien, du bon boulot !

Re: Terrains publiques

Posté : 16 janv. 2010, 10:14
par Papa-Sierra
J'ai pris note de tes remarques.
Voici donc la version 2 !
http://img39.imageshack.us/img39/4336/p ... soft02.jpg

Re: Terrains publiques

Posté : 16 janv. 2010, 11:54
par Spinal
"scénario" au singulier, "scénarii" sans "s" au pluriel (2° et 5° paragraphe).
des "tirs" (et non pas des "tires") (6° paragraphes).
"avec" (et non pas "aves", dernier paragraphe). ;)

Re: Terrains publiques

Posté : 17 janv. 2010, 00:54
par Papa-Sierra
Ok, et mise à part l'orthographe (c'est pas mon fort :? ) que penses-tu du bois à la place du camo ?

Voici la version rectifiée (j'espère que c'est bon cette fois ! :) )
http://img190.imageshack.us/img190/5204 ... oft022.jpg

Re: Terrains publiques

Posté : 17 janv. 2010, 01:41
par Atvmax
Perso la plaquette que tu a mis venant d'FA me choque...
Le fait d'avertir les gens de faire gaffe car une partie d'airsoft en cours je suis totalement contre.
C'est à nous de mettre fin à une partie si il y'a danger.

Après une fois le jeu arrêté aller voir les personnes avec une plaquette comme celle que tu réalisé je suis à 100% pour ! :wink:

Re: Terrains publiques

Posté : 17 janv. 2010, 01:57
par Papa-Sierra
Les plaquettes FA sont visiblement faites pour les terrains privés.
Donc, je pense que prévenir ceux qui passent devant le terrain peut éviter qu'ils se disent "tien, c'est pas des paquerettes que je vois là-bas, viens, on va les chercher".

Je suis d'accord sur ton raisonnement pour les espaces publiques, mais sur un terrain privé, ça coûte pas grand chose et on sait jamais, ça peut toujours servir.
Enfin, ce n'est que mon avis.

Par contre, la plaquette pour les Airsofteurs me parait bien. Il est toujours bon de rappeler les règles de base.
Pour moi qui suis novice, ça permet de savoir où on va (surtout si des novices se lances entre copains sans passer par une Team existante)

Re: Terrains publiques

Posté : 17 janv. 2010, 13:50
par Atvmax
Hercules03 a écrit :Je suis d'accord sur ton raisonnement pour les espaces publiques, mais sur un terrain privé, ça coûte pas grand chose et on sait jamais, ça peut toujours servir.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Vu comme sa oui je suis de ton avis. :wink: